• La Rando...un coup de foudre!

    Il y a une quinzaine d'années, des amis m'ont entrainé (presque de force) à aller faire une randonnée dans les Pyrénées Orientales. Même si à l'époque je faisais du sport (un tout petit peu de course à pied et du vélo), je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'aller marcher pour marcher! Mais ils me disaient " allé, viens, tu vas voir, c'est génial, on va se régaler, on va bivouaquer, faire un feu, découvrir un superbe paysage...allé, viens!!!!" Voyant à quel point ils étaient enthousiastes, surtout Cécile, je me suis laissée tenter par l'aventure! 

    Nous voilà donc partis pour le WE, après avoir pris connaissance de la météo (relativement correcte, avec cependant quelques risques d'averses) et  "équipés" du matériel (bâtons, tente, sac à dos, réchaud...qui m'avait été prêté pour l'occasion)  indispensable à la réussite de cette  randonnée qui devait nous amener non loin du sommet du Canigou!!

    La rando avait très bien commencé, avec la découverte de St Martin du Canigou, et  même si le dénivelé était vraiment vraiment important pour une première expérience, c'était un très bel endroit et je commençais à ressentir, tout en marchant, comme une certaine sérénité qui m'enveloppait.

    La randonnée serait-elle finalement quelque chose qui pouvait être agréable? C'était en tous cas ce que je commençais à me demander quand tout à coup les averses ce sont précipitées sur nous! Et là, plutôt que de râler, je me suis surprise à trouver la situation plutôt marrante! Nous voir " au milieu de nulle part", trempés, fatigués, marchant dans la boue, presque affamés...cela m'amusait beaucoup! D'ailleurs je ne pouvais pas m'empêcher d'éclater de rire dès que je me rappelais ce que Cécile et Roger m'avaient dit "allé viens, c'est trop génial...tu vas voir" !! 

    Il fallait quand même continuer et après un long moment, nous avons finalement réussi à atteindre un abri (en pierres sèches) qui se trouvait sur notre chemin, et nous avons pu y faire un feu!! Nous en sommes ressortis comme la charcuterie : secs mais surtout fumés! Le feu c'est bien car ça vous réchauffe surtout si vous êtes mouillés mais quand la fumée n'arrive pas à s’évacuer d'une toute petite pièce...votre abri se transforme alors en véritable fumoir!

    Mais bon quoi qu'il en soit, le soleil est réapparu assez longtemps, nous laissant le temps de monter nos tentes et de faire l'apéro bien sur! Car même si le poids de notre sac devait rester raisonnable, il n'était pas question pour moi (petite épicurienne) de faire l'impasse sur cette belle tradition que nous, les français, apprécions grandement : l'apéro! Et franchement, de le boire accompagné de quelques biscuits salés, au milieu de la montagne" loin de tout" , c'était tout simplement magique! Je refermerai cette "petite parenthèse" en précisant que l'alcool doit être consommé avec modération!

    Bref! Après une courte nuit au sec, et avec un dos quelque peu courbaturé, nous avons repris notre ascension. Malheureusement, comme la veille nous n'avions pas pu marcher autant que ce qu'il était prévu, nous avons du écourter notre parcours et redescendre tranquillement tout ce que nous avions gravi la veille.

    J'ai donc terminé la randonnée épuisé mais tellement heureuse de l'avoir fait!

    Une ascension difficile, une pluie battante, une nuit sur un matelas en mousse inconfortable, des ampoules au pied... mais voilà comment je suis tombée amoureuse de la randonnée!! Un véritable coup de foudre !

    Ps: Quand je pars pour une longue rando, l'apéro est toujours dans mon sac!

    Stéphanie

    De gauche à droite : Moi (Stéphanie) / Roger/ Cécile


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:31

    pour l'apéro je confirme et c'est comme à la maison yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :